Aller au contenu principal
Fermer

La Russie ignore la décision française de l'exclure des cérémonies du D-Day
information fournie par Reuters 31/05/2024 à 17:34
Ajoutez Boursorama à vos sources préférées

Le 80e anniversaire du jour J en Normandie

Le 80e anniversaire du jour J en Normandie

La Russie a balayé vendredi la décision française de l'exclure des cérémonies du 80e anniversaire du Débarquement allié en Normandie, soulignant que sa priorité allait à l'organisation des commémorations de la victoire de l'Union soviétique sur l'Allemagne nazie en 2025.

La présidence française a annoncé jeudi que la Russie n'était pas invitée aux cérémonies internationales du 6 juin, auxquelles assisteront notamment les présidents américain et ukrainien, Joe Biden et Volodimir Zelensky, en raison de "la guerre d'agression lancée en 2022" contre l'Ukraine.

"Vous savez, l'année prochaine est une année extrêmement importante pour nous", a déclaré le porte-parole du Kremlin lors d'un point de presse, en réponse à une question sur l'annonce de l'Elysée.

"C'est notre priorité en matière de cérémonies mémorielles", a ajouté Dmitri Peskov.

La Russie marque en 2025 le 80e anniversaire du Jour de la Victoire, qui commémore le 9 mai la signature à Berlin de l'acte de capitulation de l'Allemagne nazie face aux troupes alliées et à l'Armée rouge.

(Reportage Reuters, rédigé par Lucy Papachristou, édité par Sophie Louet)

27 commentaires

  • 01 juin 12:51

    De toute manière Poutine ne peut plus poser un pied dans un état de droit sans être jeté en prison pour au moins les 200 prochaines années rien que pour sa petite affaire d'enlèvement et d'endoctrinement d'enfants Ukrainiens. Ensuite s'ajouteront les peines pour crimes de guerre, génocides et épuration ethnique.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président américain Donald Trump pendant le gala de la presse à Washington, le 24 juillet 2026 ( AFP / Mandel NGAN )
    information fournie par AFP 25.07.2026 06:51 

    Donald Trump a multiplié les attaques frontales vendredi soir pour son retour au grand gala de la presse de Washington, réorganisé sous sécurité renforcée trois mois après une tentative d'assassinat qui avait provoqué son évacuation dans le chaos. Dans son style ... Lire la suite

  • Manifestation de soutien aux rebelles houthis à Sanaa, au Yémen, le 22 juillet 2026 ( AFP / Mohammed HUWAIS )
    information fournie par AFP 25.07.2026 06:10 

    Donald Trump a déclaré vendredi qu'il envisageait des bombardements encore plus importants sur l'Iran, au moment où le conflit s'élargit dans la région avec désormais des frappes saoudiennes sur les rebelles houthis au Yémen. Des médias américains ont fait état ... Lire la suite

  • Un partisan du "Parti du peuple des cafards"(CJP) brandit une pancarte à Connaught Place, à New Delhi, le 24 juillet 2026 ( AFP / Sajjad HUSSAIN )
    information fournie par AFP 25.07.2026 05:50 

    Pas d'internet ? Et alors... Dans les rues de la capitale indienne New Delhi où ils exigent depuis six jours la démission du ministre de l'Education, les étudiants indiens assurent n'avoir que faire des coupures d'internet ordonnées par le gouvernement. "Plein ... Lire la suite

  • Le sénateur brésilien Flavio Bolsonaro, fils de l'ex-président du Brésil (2019-2022) Jair Bolsonaro, prononce un discours lors d'une manifestation sur la plage de Copacabana à Rio de Janeiro, au Brésil, le 7 septembre 2025 ( AFP / Pablo PORCIUNCULA )
    information fournie par AFP 25.07.2026 05:40 

    Affaibli par des crises en série, Flavio Bolsonaro officialise samedi sa candidature à l'élection présidentielle d'octobre contre Lula, pour représenter le camp conservateur et son père, l'ex-président Jair Bolsonaro, détenu pour tentative de coup d'Etat. Avec ... Lire la suite

Pages les plus populaires